Occuper les enfants quand il pleut

Occuper les enfants quand il pleut

Par Babysits
5 minutes de lecture

Malheureusement, il est parfois impossible d'aller jouer dehors ou d’organiser une sortie à la dernière minute avec des enfants. Il peut être alors difficile de décider à quel jeu jouer ou de proposer de nouvelles activités comme plan B. Heureusement, nous avons dressé une liste de nos activités pour enfants préférées à faire lorsqu'il pleut ! Que vous soyez une maman, un papa, une baby-sitter, une nounou ou encore une assistante maternelle, cet article va vous aider à passer des journées automnales plus paisibles.

Chasse au trésor dans la maison

Ahoy Pirates: organisons une véritable chasse au trésor! Plus vous faites marcher votre imagination et votre créativité, plus elle devient passionnante pour tous les pirates impliqués. Si vous avez le temps, vous pouvez organiser une chasse au trésor classique.Tout d’abord créez un message dans une bouteille et le laisser flotter dans la baignoire ou dans l'évier pour que les enfants le trouvent! Cette bouteille contient une lettre et une carte au trésor avec de nombreux indices et astuces. À partir de là, les enfants peuvent partir à l'aventure, explorer la maison et chercher des indices. Préparez diverses cachettes et tâches que les enfants doivent accomplir pour se rapprocher du trésor. Une option légèrement plus simple consiste à faire une chasse au trésor dans laquelle vous cachez de petites images à différents endroits de la maison. Les enfants reçoivent la première note ou dessin représentant un lieu ou un objet dans la maison; par exemple, le frigo ou le canapé. Sur le canapé, il y a une nouvelle note indiquant une nouvelle cachette; jusqu'à ce qu'ils arrivent au vrai trésor! Ce jeu peut également être partiellement préparé à l’avance; toutes les notes et astuces peuvent être préparées à l'avance afin que vous puissiez les cacher et mettre en place la chasse au trésor plus rapidement!

Jeux de société

Dans le monde actuel, où les écrans occupent une grande partie de notre quotidien, les jeux de société classiques disparaissent de la scène. Dépoussiérez ces vieux jeux et trouvez-en des qui correspondent à l'âge de vos enfants. Prenez votre temps et faites une longue partie de vos jeux préférés. Si vous n’avez pas de jeux de société amusants à la maison, vous pouvez les créer vous-même. Les jeux de devinettes et de mimes sont, par exemple, des jeux que vous pouvez facilement composer vous-même. Tout ce que vous avez à faire est d’écrire quelques mots (ou de dessiner, en fonction de l’âge des enfants) pour présenter, dessiner ou expliquer. Un jeu très amusant est le "qui suis-je?" Jeu: vous écrivez ici les noms de personnages célèbres, de personnages connus de la série ou même de membres de la famille sur de petits morceaux de papier pouvant coller au front des autres joueurs. Ensuite, chacun pose à tour de rôle des questions «oui» ou «non» et essaie de deviner qui ils sont. Je suis une femme? Est-ce que je vis aux Etats-Unis? Suis-je une vraie personne? Ces questions et d’autres peuvent vous aider à deviner qui vous êtes et à gagner!

Construire un château fort avec des oreillers

Utilisez des chaises, le canapé, des oreillers et des couvertures pour créer le château le plus le plus grand de tous les temps! Ce château d'oreillers est certes confortable pour lire ou se reposer mais l'imagination ne connaît pas de limites et les enfants peuvent imaginer toute sortes d’histoires dans leur nouvelle résidence.

Se déguiser

Fouillez votre boîte à costumes ou même vos vieux vêtements et commencez à vous habiller! Bien sûr, vous pouvez utiliser ce que vous avez et recombiner des vêtements ou être créatif et créer vos propres costumes. Si un membre de la famille sait bien dessiner ou se maquiller, vous pouvez même maquiller le visage de chacun. À l'aide de quelques cartons, vous pouvez fabriquer des oreilles de chat, une queue ou le tronc d'un éléphant. Il est également amusant d’être habillé comme des personnes que vous connaissez ou comme votre animal préféré. Vous pouvez également vous déguiser en différents métiers et jouer aux rôles. Par exemple, une personne peut se déguiser en policier et une autre en voleur, puis se pourchasser dans toute la maison.

Soirée cinéma (de jour)

Tous les enfants aiment passer une excellente soirée cinéma! Et plus vous faites preuve de créativité et d’imagination, plus la soirée sera agréable. Commencez par choisir un film (probablement la partie la plus compliquée) et nommez un vendeur de billets. Ils sera chargé de vendre des billets de cinéma et d’organiser le placement des personnes. Quelqu'un d'autre peut être le vendeur de kiosque où vous pouvez acheter du pop-corn et des boissons, puis la soirée film peut déjà commencer. Pour que la soirée soit un peu plus éducative, vous pouvez poser des questions sur le film, en discuter et leur demander de l’évaluer. Gardez une trace de différents événements survenus dans le film pour voir ce dont ils se souviennent et à quel point ils ont compris.

  • Si vous gâtez les enfants avec ces jeux et activités pour le mauvais temps, ils ne pourront pas attendre le prochain jour de pluie. Mais si le temps s'améliore, vous trouverez également nos 4 meilleures activités de plein air.

Rejoignez la communauté de baby-sitting!

Inscription gratuite