Comment les enfants peuvent aider à protéger les océans
Trouvez une baby-sitter ou un emploi de baby-sitting, ou restez informé des derniers conseils en matière de garde d'enfants !
Commencez dès aujourd’hui gratuitement.
CommencerEncouragez votre enfant à en apprendre davantage sur les océans et sur la façon dont nous pouvons les protéger grâce à ces conseils !
L'océan est un écosystème vaste et vital qui entretient la vie sur notre planète. En inculquant à nos enfants le sens des responsabilités et de l'intendance, nous pouvons contribuer à garantir la santé et la vitalité des océans pour les générations à venir. Avant de commencer à expliquer comment vous pouvez apprendre à vos enfants à protéger les océans, nous allons leur présenter quelques faits intéressants !
Faits intéressants pour intéresser les enfants à l'océan
- On estime que les océans du monde entier contiennent 20 millions de tonnes d'or, dont la majeure partie est dissoute dans l'eau de mer.
- La Grande Barrière de Corail, située au large de l'Australie, est la plus grande structure vivante sur Terre, s'étendant sur plus de 2 300 km.
- La partie la plus profonde de l'océan est le Challenger Deep, dans la fosse des Mariannes, qui atteint une profondeur de 10 994 mètres (36 070 pieds).
- Les courants océaniques sont responsables de la régulation du climat de la Terre en distribuant la chaleur autour de la planète.
- L'océan abrite environ un million d'espèces, dont beaucoup n'ont pas encore été découvertes.
Comment encourager les enfants à protéger les océans ?
Les océans sont une partie très importante de notre terre ! Comme les arbres, les océans aident les humains à respirer de l'air pur et à maintenir l'équilibre de la planète Terre. Les océans fournissent également de l'énergie et de la nourriture aux populations du monde entier. Les océans abritent de nombreuses créatures vivantes, ainsi que de nombreux êtres humains dans le monde entier.
Il peut être plus facile que vous ne le pensez d'encourager vos enfants à s'intéresser aux océans et à vouloir en prendre soin. Nous avons dressé une liste des nombreuses façons d'encourager nos enfants à être plus attentifs à l'impact de l'homme sur la planète et ses océans.
Utiliser des produits respectueux de l'océan
Apprenez aux enfants à utiliser des produits biodégradables ou réutilisables, non toxiques et respectueux de l'environnement afin de réduire la quantité de pollution qui pénètre dans les océans.
Cuisiner de manière durable
Les filets de pêche sont la principale cause de la présence de plastique dans nos océans. Malheureusement, de nombreux produits abordables ne proviennent pas de sources durables et causent des dommages importants aux océans. Essayez de visiter votre marché local de poissons et de fruits de mer avec vos enfants pour voir si vous pouvez trouver des options plus durables.
Apprenez-en le plus possible
Encouragez vos enfants à s'informer sur la vie marine qui habite l'océan et sur les défis auxquels elle est confrontée. Cela les aidera à développer un sentiment d'empathie et les encouragera à agir pour les protéger.
Réduire, réutiliser, recycler !
Encouragez les enfants à réduire leur consommation de plastique à usage unique, comme les ustensiles, les bouteilles d'eau et les pailles. Au lieu de cela, optez pour des options réutilisables ou essayez de recycler chaque fois que c'est possible. Enseigner cela aux enfants dès leur plus jeune âge contribuera à réduire la quantité de plastique à usage unique qui se retrouve dans l'océan et endommage les animaux marins.
Nettoyage des océans
La prochaine fois que vous irez à la plage, regardez autour de vous et voyez si vous voyez du plastique. C'est un moyen facile de faire la différence, et les enfants peuvent aussi s'en charger. Plus encore, emmenez vos enfants aux journées de nettoyage des océans ! C'est une excellente occasion pour votre enfant de voir l'impact de l'homme sur les océans et de sentir qu'il peut faire partie de la solution. Si vous ne vivez pas près d'un océan, les parcs, les quartiers et d'autres lieux de nettoyage de la nature sont également d'excellentes options !
Conserver l'eau
Encouragez les enfants à fermer le robinet lorsqu'ils se brossent les dents ou à prendre des douches plus courtes afin d'économiser l'eau et de réduire la pollution de l'eau. En utilisant moins d'eau, vous contribuerez à réduire la quantité d'eau de ruissellement et d'eau usée qui se retrouvera dans l'océan.
Faire passer le message
Encouragez les enfants à partager leurs connaissances et leur enthousiasme pour la protection des océans avec leurs amis, leur famille et leur communauté. Cela contribuera à sensibiliser les gens et à les inciter à agir pour protéger les océans.
Soutenir les organisations qui contribuent à la protection des océans
Une autre façon pour les enfants de protéger les océans est de soutenir les organisations qui protègent les océans. Voici quelques-unes de ces organisations
- Oceana : Oceana est une organisation internationale qui se consacre à la protection et au rétablissement des océans.
- Sea Shepherd Conservation Society : La Sea Shepherd Conservation Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui utilise l'action directe pour protéger la faune et la flore marines et leurs habitats.
- Ocean Conservancy : Ocean Conservancy est une organisation de défense des droits fondée sur la science qui œuvre à la protection des océans contre les défis auxquels ils sont confrontés aujourd'hui, notamment le changement climatique, la pollution et la surexploitation des ressources halieutiques.
Nous espérons que ces conseils vous inspireront ! Essayez d'intégrer certaines de ces actions dans la routine quotidienne de votre enfant et encouragez-le à en apprendre davantage sur nos océans et sur la manière de les protéger.
Vous souhaitez prendre d'autres mesures en faveur du climat ?
Nous sommes membres de l'association Leaders for Climate Action, qui propose des actions rapides et faciles à mettre en œuvre pour agir en faveur du climat. Consultez les actions [ici] (https://www.tfca.earth/int) !