10 astuces pour un premier jour de baby-sitting réussi

10 astuces pour un premier jour de baby-sitting réussi

Par Babysits, 6 minutes pour lire

Laisser seul(e) votre enfant pour la première fois peut être stressant. Utilisez notre check list à imprimer et nos astuces et le premier jour de baby-sitting se passera à merveille pour votre enfant et votre baby-sitter !

Il est fort probable que vous soyez bien plus stressé(e) que l’enfant pour son premier jour de baby-sitting. Alors prenez exemple sur eux et répétez après nous : je - me - relaxe !

Tous les parents qui sont déjà passés par là l’admettent, laisser son enfant seul avec un(e) baby-sitter pour la première est stressant, surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous séparer de lui. Votre enfant n’a plus de secret pour vous et vous savez parfaitement comment prendre soin de votre bout de chou. Nous comprenons que laisser soudainement une autre personne s’occuper de votre enfant peut être comparable à gravir l’Everest.

Cependant, être stressé(e) ne devrait pas être une fatalité. En sachant à quoi vous attendre et en vous préparant correctement à accueillir votre baby-sitter, ce premier baby-sitting marchera comme sur des roulettes et sera une vraie partie de plaisir non seulement pour vous, mais aussi pour l’enfant et votre baby-sitter. Voici donc notre top 10 des conseils les plus pertinents pour une première garde d’enfants.

Premier baby-sitting check list

1. Sachez avec qui vous travaillez

La chose la plus importante pouvant améliorer votre confiance en la ou le baby-sitter est de savoir avec qui vous travaillez. Organisez un rendez-vous avant le premier jour de baby-sitting pour apprendre à mieux connaître votre futur(e) baby-sitter à travers un entretien d’embauche. Cet entretien vous permettra de vous faire une idée globale de sa personnalité, ce sera alors l’occasion de lui demander d’éventuelles recommandations, diplômes ou certificats. De plus, votre confiance s’en trouvera reboostée alors que vous apprendrez à connaître votre baby-sitter plus en détails, facilitant de ce fait le premier jour de baby-sitting.

2. Préparez ce dont votre baby-sitter aura besoin

Votre baby-sitter ne saura sans doute pas quels jeux, quels films, quels plats ou quelles activités votre enfant adorent. Cela peut être un grand point bonus de préparer ces derniers avant que votre baby-sitter n’arrive. De cette façon, vous pouvez être sûr(e) que votre baby-sitter et votre enfant auront de quoi s’amuser ensemble pour la journée ! Cela permettra aussi à votre baby-sitter de se faire une meilleure idée de ce qu’aime votre enfant et en apprendre plus sur ce qui ponctue ses journées et de savoir quelles activités sont acceptables pour votre bout de chou.

3. Préparez-lui une liste de contacts à appeler

Ne laissez jamais un(e) baby-sitter sans lui avoir donné une liste de personnes à contacter, en incluant bien sûr les numéros d’urgences. Si nécessaire, vous devrez aussi donner toutes les informations à propos des médicaments que doit prendre votre enfant et/ou de ses allergies.

4. Utilisez notre check list pour baby-sitters (à imprimer)

Afin de vous faciliter la vie, nous avons créé une version imprimable de notre check list pour baby-sitter, que vous pourrez aisément suivre avec votre baby-sitter. Soyez attentif(ve) à bien suivre toutes les étapes de cette check list avant votre départ de la maison.

Premier baby-sitting check list

5. Faites visiter votre maison à votre baby-sitter

Donnez au baby-sitter une visite guidée de votre maison ou de votre appartement et montrez-lui où sont rangées les choses dont il ou elle pourrait avoir besoin, telles que des habits de rechange pour votre enfant, un kit de premiers secours, une lampe torche, les aliments pour le goûter etc...

6. Parlez-lui du programme journalier de votre enfant

Vous pouvez ici décider de la précision de vos informations ! Néanmoins, si pour vous le fait que votre enfant conserve sa routine habituelle durant ses moments de baby-sitting est important, nous vous conseillons d’établir un planning journalier avec le ou la baby-sitter. De cette façon, votre baby-sitter aura une vision plus claire de ce qui est ou non autorisé et acceptable, comme par exemple, à quelle heure les enfants doivent-ils prendre leur repas ou aller au lit.

7. Précisez les règles de votre maison et les responsabilités incombant à votre baby-sitter

Cela peut s’avérer primordial, surtout si vous souhaitez avoir la certitude que votre baby-sitter soit sur la même longueur d’ondes que vous lorsqu’il s’agit de leurs tâches et de ce que l’enfant doit ou ne doit pas faire. Les enfants auront toujours tendance à essayer d’obtenir plus de libertés qu’avec leurs parents lorsqu’ils seront avec la ou le baby-sitter.

8. Faites un test supervisé

Une idée créative pour tester la température avant un premier baby-sitting est de supervisé les premières heures de baby-sitting. Votre baby-sitter devra s’occuper de votre enfant, et vous pourrez voir passivement comment se passe leurs interactions. De cette façon, l’enfant et votre baby-sitter se sentiront beaucoup plus en confiance avec l’un et l’autre, vous serez rassuré(e) et vous pourrez laisser votre enfant avec votre baby-sitter en ayant confiance en elle ou lui !

9. Ne montrez pas à votre enfant que vous êtes stressé(e)

Le plus difficile, mais un détail très important ici ! Si vous vous sentez particulièrement stressé(e) de laisser votre enfant avec un(e) baby-sitter pour la première fois, faites en sorte de ne pas transférer cette source d’anxiété sur votre enfant. La plupart du temps, les enfants sont tels des éponges quand il s’agit des sentiments de leurs parents. Quand vous direz au revoir à votre enfant, faites-leur un câlin et souriez-leur. Rassurez-les en leur disant que vous serez de retour bientôt.

10. Parlez avec votre enfant de ce rendez-vous de baby-sitting

Il est important d’inclure votre enfant dans la planification de ces rendez-vous de baby-sitting et de lui dire à l’avance qu’un(e) baby-sitter va les garder pendant une période donnée. Les parents oublient malheureusement très souvent d’en parler à leurs enfants mais les enfants ont aussi besoin de se préparer mentalement ! Présenter votre baby-sitter à votre enfant à l’avance est donc une excellente idée pour faciliter la création d’une complicité entre la/le baby-sitter et l’enfant. Lors du premier jour de baby-sitting, votre enfant reconnaîtra votre baby-sitter et cela l’apaisera beaucoup plus. Plus l’enfant aura hâte de passer du temps avec sa ou son baby-sitter, plus ces derniers s’amuseront !


Nous espérons que ces conseils pour cette première journée de baby-sitting vous seront utiles. Si l’heure du premier baby-sitting est encore loin pour vous, et que vous souhaitez trouver un(e) baby-sitter pour votre famille, créez dès maintenant votre profil Babysits et commencez votre recherche parmi les baby-sitters près de chez vous.

Nous vous souhaitons bonne chance pour votre premier rendez-vous de baby-sitting !