Apprendre les Phases Lunaires aux Enfants

Apprendre les Phases Lunaires aux Enfants

Par Babysits, 6 minutes pour lire

Vous voulez apprendre les phases lunaires aux enfants tout en vous amusant ? Voici un DIY qui sera parfait pour une activité à la maison afin de garder les enfants occupés et les initier au monde fantastique de la Science et de l’Espace.

Regardez notre vidéo expliquant étape par étape comment réaliser votre propre anti-sèche pour apprendre les phases de la Lune à vos enfants ! Pour plus de détails, lisez cet article avec attention.

Pour commencer, vous aurez besoin de :

  • Peinture, feutres, crayons de couleur
  • Ciseaux
  • 2 × papiers cartonnés de même taille
  • Grande feuille de papier (de préférence de couleur noire)
  • Agrafeuse
  • Photo imprimée de la Lune (entière)
  • Colle
  • Feuille d'exercices sur les Phases Lunaires (voir ci-dessous)

Feuille d'Exercice Pour Apprendre les Phases Lunaires

Feuille d'Exercice Pour Apprendre les Phases Lunaires

  1. Préparez toutes les fournitures dont vous aurez besoin ! Si vous n'avez pas de peinture, n'hésitez pas à utiliser des crayons de couleur ou des feutres à la place.

  2. Imprimez une grande image de la Lune (entière) et découpez-la. Astuce : vous pouvez également faire preuve de créativité et essayer de dessiner vous-même un croquis de la Lune.

  3. Placez la Lune au centre d'un morceau de papier cartonné et utilisez un crayon pour tracer son contour.

Découpez la forme circulaire de la Lune. À noter : cette partie est délicate, donc l'aide d'un parent ou d'un(e) baby-sitter est nécessaire.

Apprendre les Phases Lunaires et l’Espace aux Enfants

  1. Collez votre image de Lune au centre du deuxième morceau de papier cartonné.

  2. Peignez ou coloriez le premier morceau de papier cartonné (nous avons choisi le bleu foncé pour coller au thème de l’Espace !).

  3. Ajoutez les détails pour donner vie à votre DIY Lune / Espace. Nous avons choisi d'ajouter des étoiles dorées et argentées à l’aide de peinture blanche et argentée.

  4. À l'aide d'un compas, tracez 8 petits cercles autour du cercle découpé sur votre premier morceau de papier cartonné.

Apprendre la Science aux Enfants avec les Phases Lunaires

  1. À l'aide de votre Feuille d’exercices sur les phases de la Lune pour vous guider, colorez ou peignez les 8 phases lunaires.

  2. À l'aide de peinture noire ou d'un feutre noir, coloriez les ombres sur chaque Lune pour illustrer chacune de ses phases. Prenez votre feuille d’exercices sur les phases lunaires pour référence.

  3. Tracez ou peignez une ligne blanche à côté de chaque phase lunaire.

  4. Étiquetez chaque phase de la Lune en conséquence. Astuce : jetez un œil à votre feuille d'exercices sur les phases de la Lune pour vous aider.

Apprendre la Science aux Enfants avec les Phases Lunaires

  1. Une fois que vous avez écrit chaque phase de Lune à côté de la bonne image, vous pouvez vous féliciter !

  2. Coupez les coins de votre long morceau de papier afin qu'ils soient incurvés. À noter : cette partie nécessitera l'aide d'un parent ou d'un(e) baby-sitter. Ce morceau de papier agira comme votre curseur d'ombre, projetant de l'ombre sur la Lune !

  3. Peignez ou colorez votre curseur d'ombre en noir (sauf si vous avez déjà du papier noir, bien sûr !).

  4. Agrafez votre premier morceau de papier au deuxième morceau de papier cartonné, en veillant à ce que la Lune soit centrée, et voilà ! Vous avez terminé !

Apprendre les Phases Lunaires aux Enfants

Déplacez votre curseur d'ombre d'avant en arrière pour projeter de l'ombre sur votre Lune. Voyez si vous pouvez créer toutes les 8 phases du cycle de la Lune !


Leçon d'Astronomie pour Enfant

Les phases de la Lune sont les différentes façons dont la Lune peut regarder de la Terre (où nous vivons !).

Alors que la Lune tourne autour de la Terre, le soleil réfléchit la lumière sur la surface de la Lune. Cela signifie que la lumière que nous voyons la nuit de la Lune vient en fait du Soleil !

Ainsi, alors que la Lune tourne autour de la Terre, la Lune semble changer de forme. Mais en réalité, le soleil éclaire simplement différentes parties de la Lune, la rendant donc différente !

Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ?

Il faut à la Lune 29,5 jours pour faire le tour de la Terre et terminer son «cycle lunaire» !

Nouvelle Lune Une nouvelle Lune se produit lorsque la Lune est directement entre la Terre et le Soleil. Nous ne pouvons pas voir la Lune car sa moitié “éteinte” est dirigée vers la Terre !

Premier Croissant Maintenant, nous pouvons voir une mince esquisse de la lune ! À cette phase, la Lune a la forme d'un croissant. Pour vous souvenir,** la courbe du croissant de lune est alors semblable à la courbe de la lettre “p” comme “premier”**.

Premier quartier La Lune a atteint le premier quart de son orbite autour de la Terre ! À cette phase, nous voyons la moitié de la surface de la lune illuminée.

Lune Gibbeuse Croissante Cette phase se produit lorsque plus de la moitié de la Lune est illuminée. La forme éclairée que nous voyons augmentera («cire») de taille chaque jour.

Pleine Lune Une Pleine Lune apparaît lorsque la Terre est directement entre le Soleil et la Lune. La Lune entière semblera illuminée !

Lune Gibbeuse Décroissante Dans sa phase suivante, la Lune semblera se rétrécir ("décroît") à mesure que la partie éclairée de la Lune diminue en taille.

Dernier Quartier La moitié opposée de la Lune (par rapport au premier trimestre) est éclairée pendant cette phase.

Dernier Croissant La Lune est à nouveau en forme de croissant, mais de l'autre côté (par rapport au Croissant de Lune Croissant). Il diminue («décroît») de taille. Ici, même moyen mnémotechnique pour apprendre les phases lunaires : la courbe du croissant de lune est alors semblable à la courbe de la lettre “d” comme “dernier”.


Avez-vous apprécié cette activité pour apprendre les phases lunaires ? Assurez-vous de consulter nos activités scientifiques préscolaires pour 3 activités scientifiques éducatives amusantes et faciles.

N'oubliez pas d’identifier @babysits ou d'utiliser le hashtag #babysits sur Facebook et Instagram pour partager vos chefs-d'œuvre avec nous ! Nous serions ravi(e)s de les voir !