Expérience scientifique pour enfants

Expérience scientifique pour enfants

Par Babysits, 6 minutes pour lire

Si vous cherchez des expériences scientifiques simples mais aussi amusantes et éducatives à faire avec vos enfants - nous avons ce qu'il vous faut ! Ces trois expériences scientifiques pour les enfants sont rapides, amusantes et (surtout) feront *peu* de dégâts.

Il n’y a pas de meilleur moyen d’intéresser les enfants à l’apprentissage de la science que de la rendre amusante ! Les expériences scientifiques sont un excellent moyen de stimuler l'intérêt des enfants et de leur donner un intérêt prononcé pour le mystérieux et fascinant monde de la chimie. Ces trois expériences scientifiques faciles et amusantes impliquent du colorant alimentaire et sont également un excellent moyen d'enseigner aux enfants les couleurs primaires lorsque ces dernières se mélangent entre elles pour créer des couleurs secondaires.

Avant de commencer l'une de ces expériences, il est important que toute votre attention se porte sur ce que fera l'enfant afin d'assurer sa sécurité. Assurez-vous de demander à vos enfants à quoi ils s'attendent (leur hypothèse) et pourquoi ils pensent cela (leur argumentation). Demandez-leur de noter tout cela sur une feuille de papier, puis une fois que vous avez terminé l’expérience scientifique, demandez-leur de comparer leurs hypothèses au résultat !

Le lait magique

Expérience scientifique du lait magique

Vous aurez besoin de :

  • Lait (soit entier ou demi-écrémé)
  • Colorant alimentaire
  • Liquide lave-vaisselle
  • Assiette ou un bol peu profond
  • Un vieux crayon en bois

Les étapes

  1. Versez environ une tasse de lait dans votre assiette ou bol peu profond.
  2. Ajoutez quelques gouttes de chaque colorant au lait. Plus il y a de couleurs, mieux c'est ! Pour rester simple, essayez d'utiliser les couleurs primaires pour pouvoir les regarder se mélanger (vous pouvez également profiter de l'occasion pour parler des couleurs primaires avec vos enfants).
  3. Maintenant voici la partie amusante ! Ajoutez juste un filet de liquide vaisselle au centre du lait et regardez la magie opérer.
  4. Pour plus de plaisir, vous pouvez donner à vos enfants un vieux crayon en bois afin qu'ils puissent mélanger le lait et regarder les couleurs interagir.

La minute scientifique

Bien que le lait soit principalement de l'eau, il contient également des vitamines, des minéraux, des protéines et un peu de gras. Ce sont ces graisses et protéines qui sont particulièrement sensibles aux changements de leur environnement et qui réagissent pour donner cette réaction super cool !

Tout comme les autres huiles, la matière grasse du lait ne se dissout pas dans l'eau. Mais lorsque nous ajoutons du liquide vaisselle au lait, la portion d'huile du savon à vaisselle agit pour briser les molécules de graisse dans le lait. Au fur et à mesure de ce processus, le colorant alimentaire nous montre le roulement, la flexion et le mélange qui se produisent lorsque le savon se précipite pour rejoindre la graisse du lait - ce qui donne un spectacle assez impressionnant !

L’eau voyageuse

Expérience scientifique sur l’eau pour les enfants

Vous aurez besoin de :

  • Tasses transparentes de taille égale (nous avons utilisé 7 petites tasses en plastique)
  • Colorant alimentaire aux couleurs primaires
  • Eau
  • Essuie-tout

Les étapes

  1. Placez 7 tasses d'affilée. Vous pouvez également ajouter moins ou plus de tasses, tant que vous avez un nombre impair de tasses.
  2. Versez de l'eau dans les 1ère, 3ème, 5ème et 7ème tasses, et assurez-vous de laisser les tasses restantes vides. Plus les tasses sont pleines, mieux c'est !
  3. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge aux 1ère et 7ème tasses.
  4. Ajoutez du colorant alimentaire jaune à la 3e tasse. Petite astuce : nous avons constaté que le colorant alimentaire rouge domine le jaune, vous pouvez donc ajouter quelques gouttes supplémentaires de colorant alimentaire jaune pour vous assurer qu'elles se mélangent pour créer de l'orange.
  5. Ajoutez du colorant alimentaire bleu à la 5e tasse.
  6. Remuez les tasses pour mélanger l'eau et le colorant alimentaire.
  7. Pliez 6 feuilles de papier absorbant dans le sens de la longueur, puis à nouveau dans le sens de la longueur.
  8. Assurez-vous de couper la longueur de la serviette en papier (cela rendra également l'expérience un peu plus rapide !).
  9. Placez la serviette en papier dans les tasses. Chaque morceau de serviette en papier doit être positionné de sorte que chaque extrémité se trouve dans une tasse distincte. La serviette agira comme un pont transportant les couleurs entre les tasses.
  10. Regardez la magie se produire ! L'expérience prendra au moins 30 minutes pour obtenir des résultats complets, mais vous pourrez voir l'eau «voyager» dès que vous placerez la serviette en papier dans les tasses.

La minute scientifique

Cette expérience est une excellente occasion de parler à vos enfants du processus de la capilarité. Semblable à la façon dont l'eau remonte les racines d'une plante jusqu'à ses feuilles, l'eau colorée remonte les espaces entre les petites fibres de la serviette en papier, transférant le liquide d'une tasse à l'autre. Essentiellement, les lacunes de la serviette en papier agissent comme des tubes capillaires, tirant l'eau vers le haut !

Feux d’artifice dans un bocal

Expérience scientifique pour les enfants feux d’artifice dans un bocal

Vous aurez besoin de :

  • Bocal en verre
  • Colorant alimentaire
  • Huile de cuisson
  • Pipette (ou une paille)
  • Eau chaude

Les étapes

  1. Remplissez votre bocal avec ¾ d’eau tiède.
  2. Ajoutez de l'huile (environ 4 cuillères à soupe) à votre eau. L'huile se séparera naturellement pour former une couche au-dessus de l'eau.
  3. Ajoutez quelques gouttes de chaque colorant dans votre bocal à l'aide d'une pipette ou d'une paille.
  4. Remuez doucement la couche supérieure d'huile, jusqu'à ce que quelques gouttes de colorant alimentaire pénètrent dans l'eau.
  5. Regardez les feux d'artifice exploser ! Une fois la couleur stabilisée, vous pouvez répéter l'étape 4 pour une autre explosion de couleur.

La minute scientifique

Cette expérience concerne la densité liquide. Tout comme les solides, les liquides ont également des densités mesurables. Parce que les colorant alimentaires et l'eau ont des densités plus élevées que l'huile végétale, nous observons qu'ils coulent. Le colorant alimentaire coulera sous la couche d'huile, se mélangeant à l'eau et créant une explosion qui ressemble à un feu d'artifice !


Nous espérons que vous avez apprécié ces expériences scientifiques super cool pour les enfants ! Si vous décidez de réaliser ces expériences à la maison, assurez-vous d’identifier @babysits afin que nous puissions voir vos créations impressionnantes. Pour plus de travaux manuels et d’activités à faire à la maison, jetez un œil à nos nombreux articles !